De Hérouxville à Drainville

La Haine est-elle née dans ce bourg de Hérouxville? Non et je ne pense pas. Car, ce petit village a été fondé par l'abbé Joseph Euchariste Héroux, un humain, un serviable et un rassembleur. On pensait que Bernard allait remplacer le H de la haine par le D de la dévotion ou du moins qu’on puisse le dire, du dévouement. Hélas ! L’Îledupasien a préféré la détestation répugnante et antipathique. Je me demande, que pense-t-elle Joannie Rochette, l’îledupasienne, de ce D de Bernard?

Le E dans Hérouxville est-il synonyme de l’Exclusion? Non et je ne pense pas non plus. Car, aucun attrait touristique motivant le déplacement à cette très petite municipalité lointaine. Toutefois, le site TripAdvisor peut en témoigner de l’absence de rubrique consacrée à Hérouxville. On pensait que Bernard allait remplacer le E de l’exclusion par le R du ralliement inclusif, mais ça a sonné un R de renvoi congédiant et révoquant des libertés acquises.

Faut-il prendre pour acquis que le R dans Hérouxville veut dire le rejet de l’autre et le refus du différent? Il ne faut jamais prendre pour acquis que le ministre Bernard n’avait pas l’intention de remplacer le R par le A de l’adhésion inclusive pour un futur projet de pays souverain. Je me suis trompé sur la longueur de la ligne. Ce A annonçait l’abondant et l’abdication du migrant.

Je n’ose même pas penser que le OU signifie l’ouverture à la culture de l’autre, mais d’après la croisade du conseiller de ville, Drouin, c’est l’oubli à outrance et l’excès dans l’extrême. On a souhaitait que le responsable Bernard allait substituer le OU par le I de l’insertion et de l’intégration. Je me suis leurré à en boire debout. Ce I est pour annoncer l’ingratitude et l’indifférence.

Je ne m’engage pas, je ne tente pas, je n’essaye pas et je ne m’hasarde pas d’imaginer ou de cogiter, une fraction de seconde, que ce X et pour la xénophobie et la ségrégation. Bernard voulait certainement le commuter par un N de la Naissance d’une Nation harmonieuse et inclusive. C’est la poudre aux yeux, un faux-semblant et de l’illusionnisme pure et simple, il s’agit d’un N de l’Nihilisme et de la Négation.

La croisade a pris le chemin de Compostelle en partant de HérouxVille en passant se ressourcer et se ravitailler à la Visitation-de-l'Île-Dupas dans l’agglomérat de BerthierVille pour arrêter à l’abattoir et exécuter les minorités à BoucherVille.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir